Centre aquatique

Les équipements mis à disposition du public, des sportifs et des écoles ont été conçus pour satisfaire le plus grand nombre d’usagers et répondre aux besoins sportifs les plus exigeants. Ceci à une température variant entre 28°C et 35°C selon les activités.

  • Bassin de 25m : Un grand bassin avec six lignes d’eau (400m²)
  • Plongeoir : Une fosse de 110m² avec plongeoir à 1m et une plateforme à 3m
  • Bassin d’apprentissage : Un bassin de 100m² avec fond mobile offrant une profondeur jusqu’à 1.40m
  • Un bassin avec massages, température 35°C
  • Un espace de jeux pour enfants, température 30°C

Architecture

De conception moderne, le bâtiment de 27m par 90m s’intègre harmonieusement sur le site et bénéficie par ses larges baies vitrées d’une belle ouverture vers les rives de la Gérine. Une impressionnante charpente  en bois de la région chapeaute cet espace, lui conférant une ambiance chaleureuse.

D’un point de vue énergétique, le bâtiment est construit selon les standards de la certification Minergie-P et est recouvert de panneaux solaires photovoltaïques. Sont notamment inclus des systèmes de récupération de chaleur sur l’air vicié et les eaux souillées évacuées.

Le dispositif dans son ensemble a été élaboré en étroite collaboration avec le Service cantonal du sport et répond à l’ensemble des exigences liées à ce type d’infrastructures, à la fois pour les écoles et pour le public.

En plus du bassin principal de 25m,  l’espace aquatique comprend un bassin avec plongeoirs, un bassin d’apprentissage avec fond mobile, un espace ludique pour enfants et un espace de type jacuzzi. Il mesurera 27 m par 90 m.

Historique

Le souhait d’une piscine à Marly est exprimé par la population depuis les années 2000 et les premiers Marly Cafés organisés à l’initiative conjointe de la commune et de Marly Sympa. Les habitants y étaient conviés pour faire part de leur vision de la commune et des aménagements devant contribuer à la qualité de vie.

A ce titre, la réalisation d’une piscine figurait au premier plan des attentes, et les échos récents amènent à constater que ce souhait demeure plus que jamais d’actualité. Par ailleurs, une telle infrastructure sur le territoire communal complèterait une offre déjà étendue en faveur du sport.

L’idée d’implanter une piscine sur le site du MIC fait son chemin depuis 2015.

Aujourd’hui, les circonstances permettent de concrétiser à la fois les attentes de la population et les besoins scolaires.

La réalisation de la piscine, fruit d’un partenariat public-privé, est portée par la société anonyme Marly Piscine SA, détenue à raison de 75% par la commune de Marly et de 25% par le Marly Innovation Center Sàrl.   

Ce projet de piscine répond aux besoins de plans d’eau pour que l’enseignement de la natation puisse être rendu obligatoire dans le canton Fribourg. L’infrastructure est ouverte au public, aux clubs et propose des heures aux écoles et cycles d’orientations des communes environnantes.

L’objectif est aussi d’offrir de la plus-value aux habitants de l’éco-quartier, en leur proposant des activités.

La direction

Ney Olivier

Directeur

Exposta Christophe

Responsable Bassins

Kolly Stephan

Responsable technique

Le Team